Caucus

Caucus, c’est le webzine de l’improvisation théâtrale. Créé par des passionnés pour des comédiens ou spectateurs tout aussi amoureux de l’impro, Caucus cherche à rendre l’impro accessible à tous. Attention, ici on dit des choses sérieuses mais sans se prendre au sérieux : second degré nécessaire pour une lecture optimale !

 

L’origine du mot

Le caucus désigne à la base une réunion de personnes. En improvisation, il s’agit d’un temps que les improvisateurs prennent pour se retrouver entre eux et se donner le minimum d’informations nécessaires pour pouvoir démarrer l’improvisation.

Souvent, ces informations se limitent à :

  • Qui rentre en lead
    Le lead (ou leader) est la première personne sur la patinoire, ou du moins celle qui va faire la première proposition forte et ainsi débuter l’histoire.
  • Avec quel personnage
    Rentrer c’est bien, avec un personnage c’est encore mieux. Il peut s’agir d’un métier (pompier, astronaute…), d’un caractère (sympa, méchant…), d’une caractéristique physique (il boite, il a un dent en or…).
  • Avec quel objectif
    Toute personne normalement constituée a des objectifs, des buts, des envies. Nos personnages aussi doivent en avoir pour être guidé par une volonté forte dans chaque histoire !
  • Dans quel état émotionnel
    Pour que le personnage ne soit pas qu’une coquille vide, il faut le charger émotionnellement. Il pourra être en colère, joyeux, triste, dégouté, amoureux…
  • Dans quel lieu
    Souvent, il est difficile de le déterminer réellement au moment du caucus car l’autre joueur peut avoir aussi un lieu en tête qui ne correspondra pas du tout au votre. Mais rien n’interdit d’avoir une idée.

Sur Caucus on parle souvent du caucus (oui, ça devient compliqué à suivre, on t’aide un peu : tout se joue au niveau de la majuscule). Pour autant, on est pas forcément fan du concept de caucus en impro. En revanche, on aime le partage entre joueurs et l’idée que ça fuse dans tous les sens.

 

Caucus, le webzine

Il a toujours manqué aux improvisateurs un site qui ne traite QUE de l’improvisation théâtrale. Un jour, autour de quelques pintes, des amis amoureux de l’impro et du web se sont dit : diantre (oui, ce mot-là), il est temps de remédier à ce problème. Avec chacun leurs compétences et leurs lacunes, ils se sont répartis les tâches comme ils pouvaient et ça donne Caucus.

Notre objectif rédactionnel est large : articles décalés sur le monde de l’impro, véritable source de renseignements objective mais aussi théories et recherches sur l’impro ou le théâtre de manière plus globale. En fait on se permet un peu tout avec toujours la même idée : s’ouvrir aux autres, partager ce qui nous fait vibrer ou nous interroge et surtout ne jamais trop se prendre au sérieux car il n’existe pas de vérité absolue en impro.

Alors tu vas me demander : mais qui êtes-vous ? On va te donner quelques informations sur nous sans trop nous mettre en avant car on veut que tu restes centré sur nos articles et les idées qu’ils portent, pas sur leurs auteurs.

 

La rédaction
Fred
Fred, c’est le pionnier. Celui qui avait l’idée d’un site comme ça depuis longtemps. Du coup c’est devenu le rédacteur en chef.
Clarisse
Clarisse c’est celle qui sait tout sur tout. Elle a vu tous les concepts d’impro, connait toutes les règles, elle a lu les fiches Wikipedia de tous les improvisateurs du monde.
Max
Max, c’est le Community Manager de l’équipe. Par exemple là c’est moi qui écrit (ouais, carrément). C’est aussi moi que tu peux contacter sur les réseaux sociaux.
Sophie
Sophie était là à l’origine du projet mais n’a plus trop de temps à consacrer à Caucus malheureusement. Ses articles décalés ont toujours fait sensation.

Parfois, des invités écrivent juste un ou deux articles pour nous qu’on publie avec grand plaisir. A noter parce que ça compte : à l’heure actuelle toute l’équipe est bénévole dans ce projet. A terme, on t’avoue qu’on espère quand même pouvoir passer de plus en plus de temps sur Caucus et toutes les idées qu’on a pour le webzine donc on essaiera de se rémunérer… Mais on n’en est pas là du tout 😉