1
Partages
Pinterest Google+

Aujourd’hui, tu doutes. Tu redoutes que demain ne soit pas comme tu l’espérais. Poursuivre ses rêves chaque jour, ça demande un effort considérable. Surhumain. Et pourtant il le faut, on en est convaincu chez caucus, et on a envie de te rappeler pourquoi tu as raison de rêver !

  1. Parce qu’on est humains
    Ce qui te distingue de l’animal, c’est probablement ça : rêver. Pas seulement quand tu dors, mais aussi quand tu t’éveilles. On ne te parle pas juste de l’imaginaire et de ta capacité à construire un monde qui n’existe pas dans ta tête, mais cette croyance si forte que tu peux déplacer l’imaginaire dans la réalité et réaliser ces rêves.
  2. Parce que d’autres ont réussi
    Orelsan et Gringe le disent dans leur chanson « Si facile » : « Si c’était si facile, tout le monde le ferait, qui tu serais pour réussir où tous les autres ont échoué ? ». Sauf que justement, d’autres ont réussi. Les exemples de carrière artistique qui ont décollés sur le tard, des parcours atypiques sont légions. Le seul point commun entre ces personnes ? Elles n’ont rien lâché, jamais !
  3. Pour faire taire les dormeurs
    Ok, l’objectif d’un rêve doit être plus grand que simplement se construire en opposition aux autres, mais avoue que c’est quand même un gros kiffe de prouver à ceux qui ont passé leur vie à te dire que tu n’y arriverais pas que SI. Encore une fois on va citer les Casseurs Flowters « mais si t’écoutes les personnes qui dorment les rêves n’arrivent jamais » (extrait de « inachevés »).
  4. Pour profiter du chemin
    En fait, atteindre son rêve ce n’est pas un objectif en soi. L’objectif c’est plutôt le chemin que tu vas accomplir en tentant de réaliser ce rêve. Forcément que si ton rêve c’est d’être président des Etats-Unis tes chances d’y arriver sont minimes. Mais outre le fait que cette chance infinitésimale existe, le chemin que tu vas parcourir vers ton rêve sera riche et tout aussi porteur. Il faut profiter du voyage autant que de sa destination !
  5. Parce que chaque jour peut être magique
    Rêver, c’est aussi savoir s’émerveiller de tout et rendre magique chaque instant. Un repas en amoureux peut être un moment inoubliable. Une impro de 3mn un moment mémorable qui te transformera à tout jamais. Une virée sur la rocade en pleine nuit une aventure à raconter à tes petits-enfants. Le rêve ce n’est pas simplement une image d’Épinal complètement surréaliste et inatteignable. Un petit rêve ça suffit à faire atteindre le paradis, alors que sans rêve le quotidien devient maussade.
  6. Parce que ça donne la force de déplacer des montagnes
    On dit qu’il faut viser la lune pour atteindre les étoiles. Il y a sans doute de ça. Disons que si tu te contentes d’un quotidien blafard et ancré uniquement dans le réel, tes capacités resteront elles aussi du domaine du normal. Or, les gens qui rêvent sont capables de choses extraordinaires. Un peu comme les gens qui aiment : on peut soulever une voiture si quelqu’un qu’on aime est coincé sous le pneu, mais on arrivera jamais à le faire sans ça.
  7. Parce que c’est dans ta nature
    Ceux qui lisent cet article sont probablement des rêveurs, qu’ils soient désenchantés ou pas. Et ils le seront toujours. Comme certaines personnes se contentent parfaitement de leur petit nid douillet et voient dans cette envie de rêver une fuite du quotidien. A chacun sa nature et on ne doit pas lutter contre. A la rédac’ on est plutôt rêveurs donc on a des milliers d’envies et d’espoirs pour l’impro et le monde, mais on comprend carrément que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Et toi, t’es du genre à poursuivre tes rêves ou tu préfères la réalité ?


Commentaires Facebook

Article précédent

Laurent Dubois

Article suivant

Big Buddy, l'échauffement qui rend bilingue