0
Partages
Pinterest Google+

Le MC, ou maître de cérémonie, est la personne qui présente le spectacle d’improvisation. Bien plus qu’un simple animateur, le MC est garant du rythme du show et doit assurer le lien avec le public. Parfois ultra efficace, parfois insupportable, Caucus a analysé pour vous les profils de Maîtres de Cérémonie en spectacle :

  1. Le MC Gueulard
    C’est le fameux MC qui finit ses phrases en allongeant toutes ses voyelles, monte toutes ses fins de phrases, et dépasse les 125 décibels : “Merci de faire un triooomphe aux joueuuuuuuuuuuuurs !”
  2. Le MC frustré
    Il a ses potes sur scène, a envie de se marrer avec eux mais ne peut pas. Il enchaîne donc les privates jokes, les commentaires salaces sur les impros et hue l’arbitre avec les équipes pour qu’il retire des fautes.
  3. Le MC ravi
    C’est celui qui trouve toutes les impros “géniaaaaaales” et demande au public d’applaudir cette dernière impro formidable alors que la moitié de la salle a été en souffrance pendant 4 minutes. Un doux mélange de Michel Drucker et de Fabrice Luchini.
  4. Le MC éduc’ spé
    Celui qui fait de la pédagogie sur scène ! Tout est expliqué, décortiqué, des catégories aux fautes, en passant par le jargon utilisé. Si il est ultra investi, le MC éduc’ spé peut aller jusqu’à faire un power point pour le spectacle.
  5. Le MC statistique
    “Est-ce que les mecs sont là ce soir ?”, “est-ce que les filles sont là ce soir ?”, “est-ce que les étudiants sont là ce soir ?”, “est-ce que les bénéficiaires du RSA sont là ce soir ?”… Et après le mec il te dresse une typologie sociologique du public de son spectacle. Un véritable atout pour le ministère de la culture !
  6. Le MC Boulette
    Celui qui oublie d’appeler les coachs, le staff arbitral et parfois les joueurs. Celui qui oublie les hymnes ou des mots. Celui qui oublie de démarrer le chrono, de dire le score. Celui qui oublie de venir.
  7. Le MC 1er de la classe
    Il n’oublie rien, il ne bafouille pas, il ne fait pas de vague. Trop parfait pour être honnête, il te fait penser à ta meilleure copine de CP qui ne débordait jamais de son coloriage. Bref, il fait le job et c’est plus lisse que la chevelure de Cassandra post-brushing.
  8. Le MC tinder
    Voix suave et démarche chaloupé, ce MC là veut clairement chopper à la fin du spectacle. Chaque commentaire résonne comme une invitation à le rejoindre dans les loges. Il profite d’ailleurs des remerciements pour glisser son 06.
  9. Le MC remplaçant
    Clairement, il ne devait pas être là, mais il ne restait plus que lui pour assurer ce rôle à la dernière minute ! Bref, il a le nez collé à ses fiches faites à l’arrache sur un ticket de caisse, économise ses mots et n’attend qu’une chose : la fin du spectacle.

Et vous, quel profil de MC êtes-vous ?


Commentaires Facebook

Article précédent

Richard Perret

Article suivant

Monde sans rire