2
Partages
Pinterest Google+

Qui ne connait pas Papy ? Mentor de Jamel Debbouze, créateur avec Jibé du superbe Déclic Théâtre, Alain Degois mérite bien son surnom. Il n’est pas que le papy des joueurs qu’il a coaché, c’est toute une génération d’improvisateurs qui le considère comme un icône de l’impro en France.

 

Sa biographie (enfin presque)

Alain Degois est né en 1963 à Clermont-Ferrand. Conçu hors des liens du mariage, il est né à plusieurs centaines de kilomètres du village familial et sera mis quelques mois après sa naissance « en nourrice » chez son oncle et sa tante. Enfance pleine d’amour dans une banlieue ouvrière, dont il parle aujourd’hui dans son livre Made in Trappes.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en 5ème qu’il se fait appeler Papy. Le surnom lui vient de ses imitations de Papy Mougeot (rappelez-vous, Coluche tout ça tout ça).

Quelques années plus tard, il travaillera en prison mais aussi en tant qu’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse. Un contexte qui lui permet d’appréhender avec beaucoup de recul ceux qu’on appelle « les racailles » et qui ne sont que de jeunes collégiens loin de l’effrayer. Au contraire même, il veut les aider. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y est arrivé avec brio.

En 1993, il fonde avec Jibé Chauvin la troupe Déclic Théâtre à Trappes. Le but est d’offrir une pratique artistique autour du match d’improvisation théâtrale. Il y fera jouer des centaines de jeunes dont Jamel Debbouze, Sophia Aram, Arnaud Tsamere, Laurent Ournac ou Abdel Houari. Que des inconnus !

20 ans plus tard, Papy est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la culture Aurélie Filippetti. La même année, il passe le relais de la direction artistique de Déclic Théâtre, trop usé de batailler pour les subventions et pour obtenir la reconnaissance des institutions.

 

Troupe d’improvisation

 

Si vous ne le connaissez pas…

[SOCIETE] Alain « Papy » Degois a découvert Jamel Debbouze et bien d’autres ! #CCVB
Après avoir été animateur, éducateur, comédien improvisateur, MONSIEUR Papy.


Commentaires Facebook

Article précédent

Catégorie comédie musicale

Article suivant

L'impro, c'est comme un couple