2
Partages
Pinterest Google+

Quand on débute l’impro, forcément on ne sait pas grand chose. Alors on a peur. Beaucoup. On oublie les appréhensions des débutants en impro après qu’on en ait fait quelques années, pourtant on y est tous passés :

  1. Jouer devant un public
    Hein, quoi, comment ? Des gens ? Mais pourquoi faire, j’étais bien moi en atelier tranquille avec mes copains.
  2. Rater une information
    Il a dit quoi là ? Comment je fais pour réagir si je n’ai pas entendu ce que Michael a dit. Mince, est-ce que l’arbitre va me siffler un manque d’écoute ? Bordel, ma carrière est foutue.
  3. L’équilibre du plateau
    Penser à jouer et à se déplacer en même temps, l’horreur pour un débutant. Un peu comme quand tu veux passer ton permis : tu as l’impression que passer les vitesses, embrayer, regarder la route et tenir le volant en même temps tu ne pourras JAMAIS le faire. Et pourtant si, un jour tu seras assez à l’aise sur scène pour te placer instinctivement au bon endroit tout en incarnant un personnage.
  4. Avoir une bonne idée
    L’angoisse de la page blanche, c’est un truc qu’on entend souvent de la part des improvisateurs débutants. D’autant plus étrange que l’improvisation ne demande justement pas de texte, mais on ne peut pas s’empêcher de chercher LA bonne idée. Allez, on te rassure de suite : il n’y a pas de bonne idée, il y a juste de belles rencontres. C’est pour nous c’est cadeau.
  5. Décrocher
    Mon dieu mais si quelqu’un fait un truc drôle, comment je vais faire pour m’empêcher de rire ? Bah tu joues ! On t’assure, si tu es dans ton personnage la question ne se posera pas.
  6. Être ridicule
    Jouer faux, être mauvais, être trop ceci, pas assez cela… Jouer un arbre, un oiseau, un mort pendant 4 minutes…
  7. Le contact physique
    QUOI ? Toucher les autres ? L’embrasser parce qu’on est en couple ? Mais que va dire mon mec ? Si tu as peur de chopper de l’herpès à chaque fois que tu dois toucher tes potes, rappelle-toi juste que tu te tiens régulièrement à la barre du métro qui est l’endroit le plus sale du monde. Relativise quoi.

Et toi, tes appréhensions en impro c’est quoi ?


Commentaires Facebook

Article précédent

Catégorie Carré Hollandais

Article suivant

De l'entrainement au spectacle : pourquoi il existe tant de différences ?