3
Partages
Pinterest Google+

Si tu fais partie d’une association, tu auras constaté qu’il y a une instance dirigeante. En général, on l’appelle sobrement « le bureau ». Parfois, c’est un Conseil d’Administration, mais ça revient à peu près au même (des gars qui décident de choses sans trop savoir pourquoi). On a repéré quelques spécimens qu’on retrouve dans tous les bureaux d’asso.

  1. Le président omniscient
    Mais pourquoi est-ce qu’il a toujours 5 abrutis avec lui aux réunions ? Ce sont ses informateurs, rien de plus. Il veut tout savoir, tout diriger, tout décider. Il adorerait déléguer, il le répète tous les jours, mais c’est impossible : soit les gens ne veulent pas prendre de responsabilités, soit ils le font tellement mal que ça va plus vite quand il le fait lui-même (bah tiens).
  2. Le président pervers
    Qui promet à chaque fille (ou mec) qu’il pourra jouer ce superbe match contre la LNI si il vient chez lui demain à 23h après l’atelier… En oubliant de préciser que c’est un tête-à-tête bien sûr ou en prétextant qu’il n’a « aucune idée de pourquoi personne d’autre n’est venu. Mais maintenant que tu es là, reste ».
  3. Le trésorier rigide
    Il avait dit qu’il fallait lui envoyer cette fameuse facture d’achat de filtres à café pour sa compta de septembre. Et on est le 1er octobre. Comment tu veux QU’IL FASSE SON PUTAIN DE JOB SI TU NE LUI DONNES PAS LES DOCUMENTS À TEMPS ? Ah, et au fait Gérard, tu n’as toujours pas régler ta cotisation du trimestre (petite sourire en coin).
  4. Le trésorier absent
    Qui a tous les codes bancaires, bien sûr. Comme ça, si l’association a besoin d’acheter ne serait-ce qu’un stylo, elle est bloquée. Alors on fait des dépenses avec son argent, puis on doit faire une facture, puis on perd la facture, et on se fait engueuler parce que comment veux-tu QU’IL FASSE SON PUTAIN DE JOB SI TU NE LUI DONNES PAS LES DOCUMENTS.
  5. Le secrétaire sympa
    Qui ne sait pas pourquoi il est là. Enfin, si, il le sait… Ce que le secrétaire aime avant tout, c’est être présent aux apéros et pouvoir donner son avis dans les débats du bureau. Par contre, rédiger un compte-rendu, il n’en a « jamais entendu parler ». On ne peut pas être sympa ET qualifié.
  6. Le vice-président qui a trop regardé House of Cards
    Et qui fait tout pour arriver tranquillement à la présidence, l’air de rien. Manipulations, trahisons, mensonges… Tout est bon pour pouvoir devenir le maître de la troupe. Tremble devant lui. Il va voir chaque joueur qui n’est pas sélectionné pour un match et lui « avoue secrètement » que le président ne l’a pas sélectionné parce qu’il ne l’apprécie pas. Mouahahahahahaha (rire diabolique).
  7. Le vice-trésorier dépensier
    Qui trouve qu’on devrait acheter 800 bloc-notes avec le logo de l’association et 50 paires de baskets à nos couleurs, parce que c’est « en toute objectivité une dépense nécessaire pour la pérennité de l’association ». Ce dernier se fait souvent maltraiter par le trésorier qui le hait de manière ouverte.
  8. Le vice-secrétaire
    Sur lequel on ne peut rien dire parce que personne ne le connait et ne voit l’intérêt de ce poste.
  9. Le président qui a levé la main par erreur
    Ou plutôt il a levé la main parce qu’il y a eu un long, très long blanc au moment de l’assemblée générale où on a demandé qui voulait être président. Et dans un élan d’héroïsme voilà qu’il est nommé président. Le soucis c’est qu’il regrette son poste à la minute où il est élu.

Et toi, ils sont comment les membres du bureau de l’asso ?


Commentaires Facebook

Article précédent

Faute de cabotinage

Article suivant

Dans le futur, en impro