3
Partages
Pinterest Google+

La chaîne d’énergie, ce n’est pas un truc que tu trouves sur le câble ou la TNT. Non, c’est un échauffement très connu qui consiste à se mettre en cercle et se passer une boule d’énergie (ou un flux, chacun son terme) de sorte à ce que cette énergie se diffuse et ne cesse de tourner. Mais comme c’était trop simple, on a ajouté des milliers de possibilités à ça.

 

Principe de base

Les improvisateurs se mettent en cercle et un premier va passer l’énergie à son voisin de gauche ou de droite. Puis on continue toujours dans le même sens en se diffusant l’énergie les uns après les autres. Petites recommandations supplémentaires : on ajoute un contact oculaire avec le voisin qui nous a donné l’énergie et avec celui à qui on la passe.

On passe le flux avec un geste de la main, comme une sorte de vague (ou de jeter de boule de bowling transversal, oui mesdames messieurs) qui part du côté où on nous a donné l’énergie pour aller vers celui où on veut la donner.

Enfin, on ajoute un son. Dès qu’on passe l’énergie, on dit « Ya ». Certains disent aussi « Hiba », mais comme on trouve ça moche chez Caucus on n’en parlera pas trop.

 

Règles officielles de Caucus
  1. Une personne lance le Ya
    Parce qu’il en faut bien un qui commence. Qu’il soit désigné par le coach ou qu’il s’auto-désigne, il a la chance de déterminer dans quel sens tournera l’énergie.
  2. Le voisin renvoi le Ya à son voisin qui renvoi le Ya à qui voisin qui…
    Bon, pour les suivants c’est plus simple : tu reçois, tu donnes. C’est comme Noël.
  3. Quand on envoi le Ya, on dit Ya
    Pas besoin d’hurler, c’est une question d’énergie et pas de volume. On le dit pas dans sa barbe, on ne gueule pas non plus, on le dit juste avec toute la bonne énergie qu’on a en nous, pour que notre voisin la reçoive.
  4. On anticipe rien, on ne retarde rien
    Attention, ce jeu ce n’est pas n’importe quoi. On n’envoi pas un Ya qu’on a pas encore totalement reçu. On n’attend pas non plus trois heures pour le renvoyer quand on l’a eu. On démarre pile quand on a reçu le Ya et on garde le tempo !

 

Façons alternatives de jouer

C’est là que ça devient drôle. Si déjà il y a plusieurs façons de faire le Ya, il y a ensuite des milliers de règles au sein de ce jeu pour en faire un méga-jeu. Chaque troupe a ses ajouts, on vous en propose quelques uns :

  • Bloque
    Tu prononces « Bloque » et tu fais un signe de croix avec les bras pour bloquer l’énergie qu’on essayait de te passer. Le Ya doit alors être envoyé de nouveau dans l’autre sens.
  • Wiz
    Tu prononces « Wiz » et tu fais deux cercles avec tes doigts devant tes yeux. Le concept : l’énergie va alors sauter ton voisin pour arriver directement à la personne après lui. Il faut suivre !
  • Salade de fruit
    Tu prononces « Salade de fruit » et tout le monde va changer de place, dans une petite danse et musique samba (ne nous demandez pas pourquoi). Alors forcément sans pouvoir vous chanter la musique ou vous montrer la danse ça parle peu mais on vous laisse le plaisir d’inventer la votre.
  • Tomate
    Tu prononces « Tomate » et tout le monde va faire un petit saut pour se retrouver de dos. Et tu joues donc avec un cercle qui ne se voit pas et doit être hyper à l’écoute. Quand tu en as marre, tu dis « Contre-tomate » et tout le monde revient de face.
  • Boule de feu
    Tu prononces « Boule de feu » et tu vas faire une sorte de super-saiyan en envoyant une boule de feu qui va faire le tour du cercle. Chaque personne dans le cercle va donc éviter la boule de feu en se reculant comme si ils passait sous une barre de limbo. Quand la boule de feu est passée tu reprends ta verticale hein, ne restes pas bloqué.
  • Boule de bowling
    Tu prononces « Boule de bowling » et tu envoies une boule de bowling que chacun va devoir éviter en sautant par dessus, les uns après les autres. Effet « Hola » garanti.
  • Caucus.fr
    Tu prononces « Caucus.fr » et tout le monde doit lever les bras en l’air en disant « C’est mon site préféré » ! Bon, ok, celui-là on l’a peut-être légèrement inventé…

 

Intérêt en impro ?
  1. La réactivité
    Il faut être au taquet, ne pas attendre ni anticiper. Hyper-réactivité !
  2. L’écoute
    Parce que sans écoute, tu te retrouves à ne pas du coup savoir où est l’énergie. Et ce n’est pas bien ça !
  3. Le groupe
    C’est aussi un exercice fun, qui crée une belle énergie de groupe !

 

Et toi, ta chaîne d’énergie elle a quoi comme règles supplémentaires ?


Commentaires Facebook

Article précédent

0 bonne résolution pour 2017

Article suivant

Quand tu sors avec un improvisateur/une improvisatrice, en Gif