0
Partages
Pinterest Google+

Impossible de parler de Charlie Todd sans évoquer Improv Everywhere, le mouvement New Yorkais qu’il a créé dédié au théâtre d’improvisation et qui comptabilise près de 2 millions d’abonnés sur Youtube. Mais ce n’est pas le seul fait remarquable de cet homme multifacettes : il est aussi comédien improvisateur et conférencier !

 

Sa biographie (enfin presque)

Charlie Todd est né le 24 décembre 1978 en Caroline du Sud. A la rédaction, on suppose que c’est le fait d’arriver au monde le jour où le père Noël allait commencer sa tournée qui lui a donné cette aptitude à diffuser des bonnes ondes. Comme chaque comédien, le parcours de Charlie Todd est unique et imprévisible. Après avoir fait de l’intérim pendant plusieurs années, sa vie professionnelle l’ennuie tellement qu’il décide de s’offrir un peu de fun : il rentre dans un bar, se fait appeler Ben Folds et prétend être musicien. Le canular fonctionne très bien et lui inspire une idée : Improv Everywhere.

Il crée en 2001 ce groupe d’improvisation ayant pour slogan We Cause Scenes (Nous Provoquons des Scènes). Ils enregistrent leurs premières vidéos en 2003 qu’ils publient sur Youtube à partir de 2006. Très vite, ils cumulent les « vues » avec des pranks comme « Symphonie de téléphones » ou « Voulez-vous m’épouser ? ». Ils se font réellement repérer avec une action drôle et originale : No Pants Subway Ride. Le principe est simple, mais terriblement efficace : faire venir des complices dans le métro, sans pantalon, et filmer les réactions des gens. Depuis, l’évènement est organisé et filmé chaque année, réunissant des milliers de personnes partout dans le monde.

Charlie Todd dirige le groupe et réalise l’ensemble des vidéos de la chaîne, tout en jouant au théâtre. En effet, depuis 2001 également (quelle année pour Charlie !), il dirige l’UCB Theatre et s’y produit régulièrement. Il improvise tous les samedis avec The Curfew et joue depuis toutes ces années ASSSSCAT 3000, un spectacle d’improvisation longform. Dans ce spectacle, il joue avec les comédiens du théâtre mais aussi avec des personnalités de la télévision ou du cinéma qu’il invite à partager la scène avec eux.

Comme Charlie Todd n’avait pas assez de taf durant toutes ces années, il tourne un documentaire en 2013 nommé We Cause Scenes et écrit un livre autour de son expérience avec Improv Everywhere (Causing a Scene: Extraordinary Pranks in Ordinary Places with Improv Everywhere, paru en 2009). Il forme aussi régulièrement des comédien.ne.s improvisateur.rice.s et intervient dans des conférences. On retient surtout sa conférence TED que tu peux aller regarder un peu plus bas sur cette page.

Enfin, il travaille aussi à la télévision en tant que producteur exécutif de l’émission de MTV : The Middle of the Night Show.

 

Troupe d’improvisation

Charlie Todd est un leader, il dirige les groupes avec lesquels il travaille :

  • Improv Everywhere : 2001 à aujourd’hui
  • Upright Citizens Brigade Theatre : 2001 à aujourd’hui

 

Si tu ne le connais pas…

The Shared experience of absurdity
Charlie Todd : l’expérience partagée de l’absurdité.


Commentaires Facebook

Article précédent

La guerre des sexes / On veut savoir qui gagne ?

Article suivant

14 techniques pour remplir ta salle