2
Partages
Pinterest Google+

Les scandales s’enchaînent pour Hanouna, l’animateur et producteur de TPMP, qui s’en sort toujours à coup de plates excuses. Mais quand on démolit la vie d’un homosexuel qui se retrouve rejeté par sa famille, les excuses ça ne suffit plus. Or, en impro, on a la sale habitude de tout se permettre et de tout s’excuser, sous prétexte de lâcher-prise. Et si on ancrait en nous les réalités aussi profondément qu’on a ancré certains clichés ? Quelques exemples fréquents :

  1. L’homosexuel
    On commence tout de suite par l’évident. C’est bien beau de crier au loup quand Hanouna fait son sketch pourri, mais si hier soir tu as encore joué un coiffeur complètement folle façon pédale douce, es-tu bien en mesure de critiquer ? Va voir d’autres salons de coiffures, fais-toi d’autres potes gays, et rends-toi compte qu’ils sont plus complexes que ça.
  2. La prostituée
    Qui aime le sexe et qui est sale. Rarement une mère célibataire qui fait ça pour subvenir aux besoins de ses enfants ou une immigré qui s’en sort comme elle peut. Bon, on ne va pas te conseiller d’aller en voir comme pour les coiffeurs parce qu’on préfère les rapports humains non tarifés, mais un tour sur Google te permettrait d’en savoir un peu plus : http://www.francetvinfo.fr/societe/qui-sont-les-personnes-qui-se-prostituent-en-france_435342.html
  3. Le roumain
    On pourrait te le faire pour les chinois aussi ou tous les autres pays sur lesquels on appuie au quotidien le racisme ordinaire. En fait, non seulement les clichés sont absurdes et infondés, mais en plus ce sont des cultures très riches sur lesquelles on peut se pencher pour approfondir notre jeu. Les chinois ne font pas que manger du chien ou travailler, les roumains ne font pas que voler. Il paraîtrait même qu’ils ont de superbes opéras ou théâtres…
  4. Le geek
    Il parlait que le geek est le nouveau sexy. Pour autant, est-ce que c’est la peine d’étendre un cliché déjà répandu. Aujourd’hui, les métiers du numérique ne cessent de se développer. Nous-même chez Caucus on se considère geek ET artiste. Alors bon, ton mec avec ses lunettes, son cheveu sur la langue et qui se masturbe devant youporn toute la journée, t’es gentil tu le gardes pour chez toi ?
  5. Le transsexuel
    On va faire simple : tu te payes un abonnement Netflix et tu regardes Sense8 pour te rendre compte que Jamie Clayton n’a rien de ton stéréotype dégueulasse à la voix rauque. Elle a juste changé de sexe parce qu’elle se sentait mal dans sa peau. La médecine moderne lui permet de mettre en accord son esprit et son corps, c’est plutôt cool non ?
  6. La femme
    Tiens d’ailleurs, parlons des femmes qui sont nées femmes. Imaginons que tu n’aimes pas les transgenres, qu’est-ce que tu as contre les femmes ? Pourquoi tu en fais encore des être hystériques ou vénales ? Pourquoi les hommes continuent d’être des Don Juan et les femmes des prostituées (qui aiment le sexe et sont sales, pour rappel) ? Pourquoi quand on appelle un patron dans une impro c’est souvent un mec qui se lève du banc ? Pourquoi quand des femmes s’engueulent dans une impro c’est si souvent à propos d’un mec ?
  7. L’handicapé
    Déjà, il existe des dizaines de formes de handicap, plus ou moins visibles. Allez, je te pose une colle : combien de fois tu as vu une impro où dans handicapés – disons en fauteuil roulant ou avec un bras en moins – s’aiment sans que ce soit l’OBJET de l’impro ? Pourquoi dès qu’on joue un handicapé son handicap prend le dessus sur l’intrigue ?
  8. Le SDF
    On sait que notre représentation du monde dépend de notre expérience personnelle. On a tous vu un SFD complètement torché à 9h du matin. On peut se dire qu’on ferait pareil dans son cas ou en penser le plus grand mal. Mais tu sais qu’en réalité 1/4 des SDF ont un travail ? Que beaucoup tentent de s’en sortir ? Et que ton préjugé ne les aide pas ?

 

Si tu as en tête des clichés qu’on a oublié, n’hésite pas à commenter pour le dire. On ne sait jamais, si ça éveille un ou deux improvisateurs c’est déjà ça…


Commentaires Facebook

Article précédent

CIA : Compagnie d'Improvisation Amandinoise

Article suivant

Maestro Impro ou Micetro