4
Partages
Pinterest Google+

Un thème d’impro, c’est un savant dosage entre de l’universel et du particulier. L’arbitre de match d’improvisation a la difficile tâche de jongler entre des thèmes ouverts pouvant mener à de multiples interprétations (exemple : « carré ») et d’autres contenant des précisions extrêmement précises (oui oui ça se dit, exemple : « les précieuses précisions de Ronnie McKenzie le dimanche à 20h44 lorsqu’il est dans son fauteuil en osier provenant d’un magasin situé dans le Connecticut »). Tu l’auras compris, choisir un thème libéré tu sais c’est pas si facile.

  1. S’inspirer de films célèbres, en changeant les noms, ni vu ni connu
    « Quand Ali rencontre Kelly », « Sandy, une amie qui vous veut du bien », « Rencontre avec Joseph Noir », « F.S » (Ah non, ça ne marche pas avec E.T)
  2. Faire des jeux de mots avec des expressions célèbres
    « Le bi ne fait pas le moine », « Bière qui coule n’amasse pas mousse », « Ca passe beurre »
  3. Faire une private joke salace en référence à un joueur des deux équipes à qui il est arrivé quelque chose de peu glorieux (accompagné de sourires en coin et de clins d’oeil)
    « Moins d’une minute », « les gaz imprévus », « le 72ème vent »
  4. Faire des noms à rallonge qui ressemblent à des titres d’album de Cali et qui plombent les caucus (cf ce qui se dit vraiment pendant le caucus)
    « Le cours de l’eau qui faisait remonter la truite malgache le long d’une pensée éclectique en roue libre jusqu’à sa mère qui l’attendait dans un champ de poussière virevoltant »
  5. Ne faire que des thèmes à un seul mot
    « Jeudi », « Bonjour », « Ah », « Comment », « papillon », « de », « le », « à »
  6. Faire un jeu de mots avec le nom d’une célébrité à qui il arrive des aventures rocambolesques
    « Sale journée pour Sophie Morceaux », « Les épreuves de Jean Dupotager et Alexandra Lennemi », « Qui veut la peau de Marion Cotillon ? »
  7. Faire un thème avec tout ce que tu vois autour de toi et rajouter une couleur
    « Le tabouret jaune », « La porte verte », « Sopalin violet »

Et vous, votre thème d’impro rêvé ce serait quoi ?


Commentaires Facebook

Article précédent

Le DJ

Article suivant

Ce qui se dit vraiment pendant le caucus