0
Partages
Pinterest Google+

Souvent, on parlera de la faute de Hors-thème ou Hors-catégorie. Comme on avait besoin d’un titre plus clair et succinct, on a nommé cela « faute de cadre » dans la mesure où c’est le cadre imposé par l’arbitre qui n’est pas respecté (d’ailleurs, et c’est là qu’on est pas débiles, c’est complètement en adéquation avec le geste associé à la faute).

 

Le geste

Il faut s’entraîner longtemps pour réussir à la perfection le dessin d’un magnifique rectangle (et croyez-nous, ça prend des années !).

  1. L’arbitre lève ses deux poings fermés, face à lui et à hauteur de poitrine.
  2. L’arbitre dégaine l’index de chaque main comme s’il pointait quelque chose face à lui, ses poings ayant comme écart la largeur de ses épaules.
  3. L’arbitre va dessiner, avec ses deux doigts, un rectangle. Les doigts doivent être en miroir et se déplacer simultanément pour que l’esthétique soit respectée.
  4. Il pointe du doigt le joueur ou le banc de l’équipe fautive.

Vous l’aurez compris, on approche là du summum de l’art avec un geste beau et technique. Vous dessinez un rectangle invisible quand même, ce n’est pas anecdotique !

 

Quelques exemples pour mieux comprendre

* Le thème de l’impro est « Sur la lune ». Toute l’impro se passe sur Terre et ne parle à aucun moment de la lune *

* Catégorie de l’improvisation : rimée *
Joueur 1 : et c’est ainsi que j’ai vaincu le vilain dragon.
Joueur 2 : comme je suis impressionnée, voulez-vous m’épouser ?

* Le thème de l’impro est « 3451 » *
Joueur 1 : combien avons-nous de tissus dans ce stock, Germain ?
Joueur 2 : 4351, me semble-t-il.

Car oui, l’arbitre peut tolérer (et il le fait souvent) que son thème passe un peu à la trappe ou que le lien avec celui-ci soit capillotracté. Mais il peut aussi vouloir à tout prix son thème, tel qu’il l’a donné et dans le détail. Pour la catégorie, c’est souvent nettement plus dérangeant de ne pas la respecter, car cela fausse tout l’intérêt de l’improvisation. Bien sûr, il est plus facile de détecter quelqu’un qui ne respecte pas une catégorie « rimée » qu’une catégorie « à la manière de Marguerite Duras »…

 

En vidéo

Trois allumettes
Match d’impro Hero Corp vs Lily – 24/01/2015 – Transbordeur
Arbitré par Philippe Patois


Commentaires Facebook

Article précédent

10 mots à placer

Article suivant

Comment avoir le vote du public ?