0
Partages
Pinterest Google+

On commence à avoir fait le tour des fautes et on arrive donc nécessairement sur les plus rares… Qui sont aussi les plus graves ! La faute d’obstruction ne devrait – si tout va bien – jamais arriver dans un match que vous verrez. Mais comme on aime être factuel, on s’est senti obligé de faire cet article.

 

Le geste

A peu près le même que celui que vous faites quand vous devez vous faufiler au milieu des gens dans le métro parisien.

  1. L’arbitre lève les deux bras, en effectuant une rotation par les coudes, comme s’il soulevait deux haltéres.
  2. L’arbitre va effectuer un croisement périlleux pour amener son poing droit au niveau du coeur (s’il en a un) et son poing gauche à l’opposé.
  3. Il pointe du doigt le joueur fautif, cette faute étant systématiquement personnelle.

Et là, c’est le drame… Car cette faute est une faute majorée quoi qu’il arrive. C’est-à-dire qu’elle compte double et qu’elle est donc éliminatoire. En gros, le joueur quitte la patinoire dès la fin de l’impro si bien sûr on est en cours d’improvisation.

 

Quelques exemples pour mieux comprendre

* Un joueur rentre sur TOUTES les impros et les fout systématiquement en l’air en écoutant pas ses camarades et en jouant tout seul *

* Une autre impro : 2 joueurs *
Joueur 1 : allez, c’est parti pour cette aventure en Afrique du Sud
Joueur 2 : ah non, moi je vais plutôt faire une paëlla. Ici. Tiens, d’ailleurs voici justement une cuisine !
Joueur 1 : … ok, très bien, super idée. La paella magique qui nous permettra de retrouver les ruines ancestrales !
Joueur 2 : absolument pas. C’est pour mon repas de ce midi, je vais l’emporter dans un sac et manger ça au bureau. D’ailleurs tu peux t’en aller et me laisser cuisiner tranquillement s’il te plait ?

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de tout ce qui empêche complètement le jeu. Il ne s’agit pas de mauvais comportement mais de ce qui ne laisse pas la place aux autres joueurs ou à l’improvisation en général. Bien sûr, à utiliser avec parcimonie vu la gravité de la faute. 99% du temps, on sifflera une rudesse excessive ou un manque d’écoute au lieu d’une obstruction.

 

En vidéo

Impossible de trouver sur Youtube une vidéo d’une faute d’obstruction… Tant mieux en même temps. Et puis si ça t’arrive tu détruis la vidéo pour que personne ne le sache, c’est logique.
Bref, on a mis une vidéo explicative de la faute d’obstruction en Hockey, en se disant qu’on était pas si loin que ça du match d’impro.


Commentaires Facebook

Article précédent

Le coach de match d'improvisation en Gif

Article suivant

7 bonnes résolutions en impro pour 2016