0
Partages
Pinterest Google+

Dans le milieu, on l’appelle couramment JiBé. Jean-Baptiste Chauvin est fortement connu, non seulement parce qu’il pratique l’improvisation et forme dans ce domaine de nombreux comédiens depuis plus d’une vingtaine d’années, mais aussi parce qu’il a créé un site consacré au match d’impro : matchimpro.info. Si vous ne connaissez pas, on vous invite à découvrir, il y a plein d’articles de fonds intéressants (bon, en revanche, faudrait faire un truc pour la charte graphique JiBé… ;)).

 

Sa biographie (enfin presque)

Jean-Baptiste Chauvin est né le 21 septembre 1967 « dans une grande famille qui compta jusqu’à six enfants », nous apprend son site internet personnel. Bon, on ne sait pas si l’information a une grande importance mais ça prouve au moins qu’il est d’accord pour prêter ses jouets. Bref, il grandit, il a la moyenne à l’école, veut devenir dessinateur publicitaire puis enseignant pour finir à un match d’improvisation en 1991.

C’est donc à 24 ans que la passion de l’impro le prend. De 1992 à 1998, il devient membre actif de la Ligue d’Improvisation Départementale des Yvelines (LIDY) et participe de nombreux fois aux championnats du monde amateur. En 1993, il fonde avec Alain Degois la plus que réputée troupe Declic Théâtre à Trappes (Jamel Debbouze, tout ça tout ça). Devenu professionnel, il intégrera la LIFI en 1998 qu’il quittera en 2009 pour créer avec d’autres improvisateurs la Ligue Majeure d’Improvisation dans laquelle il officie toujours aujourd’hui.

Désormais formateur, il est à l’origine du projet ImproFrance qui se veut être le Centre National de l’Improvisation Théâtrale. A ses côtés, on retrouve encore une fois Alain Degois alias Papy.

 

Troupe d’improvisation

 

Si vous ne le connaissez pas…

MONDIAL D’IMPRO JUSTE POUR RIRE 2006
Match France vs Belgique
Impro solo de JiBé sur le thème: « Mes voisins ».


Commentaires Facebook

Article précédent

Les improvisateurs avec leur public

Article suivant

Les coulisses du spectacle, en Gif