0
Partages
Pinterest Google+

Keith Johnstone, c’est un nom qu’on ne peut pas laisser de côté quand on est un webzine de théâtre d’impro. C’est l’un des grands penseurs, des théoriciens du genre. Auteur de livres sur le sujet, il a aussi créé le fameux concept de spectacle Theatresports. Bref : Monsieur Keith Johnstone, devrait-on dire.

 

Sa biographie (enfin presque)

Keith Johnstone est né en février 1933 dans le conté de Devon en Angleterre. Dès tout petit, le trop créatif Keith détestait l’école qui bridait selon lui son imaginaire. Dégouté de l’école traditionnelle mais pas de l’enseignement, il devient professeur dans une école du quartier ouvrier de Battersea à Londres au début des années 1950.

En 1956, le Royal Court Theatre, un théâtre londonien sans but lucratif, lui commande l’écriture d’une pièce. Là-bas, il occupera les fonctions de lecteur, metteur en scène et professeur de théâtre.

En 1977, il co-fonde la compagnie de théâtre Loose Moose Theatre. Il y pratique notamment une méthode d’entrainement qui aura un rayonnement international et qui s’étend, devinait quoi, au champ de l’improvisation théâtrale. Parce que oui, on peut aimer le théâtre, venir de ce milieu, et aussi aimer l’impro. Grâce à sa méthode, il développa divers concepts de spectacles comme « Gorilla Theatre », « Maestro » ou « Life Game ». Ce dernier est d’ailleurs diffusé à la télévision lors d’une représentation au Royal National Theatre de Londres.

En 1979, il se met à l’écriture et publie le fameux Impro: Improvisation and the Theatre. 20 ans plus tard, il reviendra avec Impro For Storytellers.

 

Troupe d’improvisation

Théâtre et improvisation ne font qu’un dans le parcours de Keith Johnstone. Le terme théâtre d’improvisation a donc plus de sens que jamais dans ses compagnies.

  • Loose Moose Theatre : 1977 à aujourd’hui

 

Si vous ne le connaissez pas…

Keith Johnstone – La peur et le risque
Conversations de Bev Fox avec le guru de l’improvisation, Keith Johnstone (enseignant et auteur du classique « Impro » et « Impro for Storytellers », aussi créateur de Theatresports).


Commentaires Facebook

Article précédent

7 infographies sur le spectateur de match d'improvisation

Article suivant

Nos 10 rêves de spectacles