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Dans chaque troupe, toujours la même question : mais comment remplir les salles ? C’est là que la communication entre en compte… Et c’est là qu’on voit qu’on n’est pas tous à égalité dans le domaine !

  1. La ligue qui mise tout sur les potes
    En gros, ils ne jouent pas pour un public mais pour la famille, les amis, les frères et les soeurs.
    Signe distinctif : t’envoie un SMS personnalisé à chaque représentation pour que tu viennes.
  2. La ligue qui a de la tune
    Ils ont acheté des liens sponsorisés et des publicités sur la moitié du Web.
    Signe distinctif : leurs emails sont classés dans tes spams entre « V1agra » et « enlarge your pen1s ».
  3. La ligue 2.0
    Un gars de la troupe bosse dans la communication, du coup ils ont des campagnes de comm’ du niveau de celles de Nike.
    Signe distinctif : a un compte sur 22 réseaux sociaux, y compris Google+.
  4. La ligue qui mise tout sur le sexe
    Le but ici n’est plus de faire venir les potes mais les plans culs de Mathieu et Jenny, les membres célibataires et ouverts de la troupe.
    Signe distinctif : la troupe a un compte Tinder.
  5. La ligue désespérée
    Ils ne savent pas comment faire et ont l’humilité de le dire. Le jour d’un spectacle, ils postent des messages en boucle suppliant les gens de venir car il faut remplir la salle pour que la troupe survive.
    Signe distinctif : la troupe invite chaque semaine des joueurs d’autres ligues pour essayer d’attirer un nouveau public, quitte à ce qu’il n’y ait même plus d’improvisateurs à eux sur la scène.
  6. La ligue qui s’en branle
    Hervé, 55 ans, qui gère la troupe depuis 12 ans pense que la communication c’est une grosse connerie. Ils font très bien sans.
    Signe distinctif : ce sont les mêmes 45 personnes qui composent le public de la troupe depuis 12 ans.
  7. La ligue sponsorisée
    Un gars de la troupe bosse dans le marketing, du coup ils ont des subventions de la part de 43 marques, de leur ville, de leur département, de leur région, de la France, de l’Europe et même du comité inter-universel.
    Signe distinctif : sur leurs maillots, tu ne vois plus le nom de la troupe mais « La Banque Postale » et « Région Poitou-Charente ». Par contre, ils ont des affiches de la taille d’un stade de foot partout dans la région.

Avoue que toi aussi tu as déjà vu toutes ces formes de communication…


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