0
Partages
Pinterest Google+

Laurent Mazé sait faire le grand écart. D’un côté, il a la réputation d’avoir été un arbitre émérite de match d’impro. De l’autre, il crée et collabore dans des spectacles de théâtre improvisés quasi-expérimentaux.

 

Sa biographie (enfin presque)

Laurent Mazé est né le 14 novembre 1974 à Vitré, en Bretagne.

Il commence par faire des études d’anglais. Puis il apparaît sur le radar de l’impro en 1998, où il officiera au sein de la TIR (Troupe d’Improvisation Rennaise). Un an plus tard, il rejoint la LIP où il joue Improglio. Il y sera formateur, coach, arbitre et maître de cérémonie. En parallèle, il rencontre le metteur en scène Michel Lopez avec lequel il se rôde, notamment dans le spectacle Improvisafond.

Des années plus tard, en 2007, il fonde Paris Impro dont il sera directeur artistique. Il rejoint ensuite la Puzzle Compagnie où il fera la rencontre de Marie Parent et Christophe Le Cheviller. Le trio s’entend bien et c’est tout naturellement qu’il intègre la Morsure (de Rennes, retour au beurre demi-sel donc).

En plus d’improviser dans différentes troupes, Laurent Mazé adapte des séries anglophones en français et développe des fictions destinées au 7ème art. Il écrit aussi sur Internet et notamment sur le très célèbre blog Impro-Bretagne (si vous n’aviez pas encore compris son affection pour cette région).

En 2016, il co-crée avec Joe Fuego le spectacle Happy Hour. Il tente aussi de nombreuses expériences pour une seule représentation comme Né un 12 juillet ou 21 avril 2002, Morne Plaine.

En 2017, il quitte Paris Impro et prend sa « retraite » d’arbitre de match. La même année, il crée la Compagnie Points Sensibles (toujours dans la ville des cookies de la rue Vasselot) dans laquelle il créera notamment les spectacles SUBURBIA, ECHOS (avec Odile Cantero), Les Absents et Fugace (tous les deux créés avec Jeanne-Victoire David).

Petit détail qui n’a rien à voir avec la choucroute mais quand même : il a une sorte d’obsession pour les dates, comme vous pouvez le constater ici.

 

Troupe d’improvisation

Il est très probable que cette liste soit incomplète, mais le gros de sa carrière s’est déroulé ici :

  • TIR : 1998
  • LIP : 1999
  • Paris Impro : 2007 à 2017
  • Puzzle Compagnie : 2011 à 2018
  • La Morsure : 2015 à aujourd’hui
  • Compagnie Points Sensibles : 2017 à aujourd’hui

 

Si tu ne le connais pas…

[interview] Jeanne Victoire David Laurent Mazé spectacle FUGACE
L’Improvidence interroge les co-créateurs du spectacle fugace


Commentaires Facebook

Article précédent

En vrai, le spectacle est complet quand...

Article suivant

Banc Public