1
Partages
Pinterest Google+

Aussi appelé MC dans le milieu ! Le maître de cérémonie présente la soirée et fait le lien entre la scène et le public. Il est présent aussi bien dans les matchs d’improvisation que les cabarets. Cependant, certains concepts se passent de sa présence (ou lui ont donnés un autre petit nom).

 

Son rôle
  1. Faire le lien avec le public.
    Les joueurs sont dans leur bulle, le DJ ne parle pas, l’arbitre est méchant… Le seul qui fait réellement le lien avec le public, c’est le MC ! Il a ce rôle extrêmement important de tenir la salle et de devoir lui insuffler une énergie positive.
  2. Expliquer les catégories.
    L’improvisation, c’est beaucoup de contraintes et catégories. Pour que le public soit en mesure de comprendre ce qui se passe durant les minutes qui suivront, il faut qu’il sache le code que les joueurs ont à respecter.
  3. Expliquer les règles.
    Comme pour les catégories, si le public ne comprend pas une règle, il risque de décrocher du spectacle. Oui, le MC explique beaucoup ! Et si possible, avec humour et le sourire.
  4. Ecrire les cartons de thèmes.
    En dehors du match, c’est parfois le MC (notamment en cabaret) qui crée ses cartons de thèmes et les annonce aux joueurs. Il peut aussi s’inspirer de thèmes écrits ou donnés par le public.
  5. Vérifier l’aire de jeu.
    Si vous avez déjà vu un match, vous connaissez ce speech : l’arbitre vérifie à chaque début de spectacle que le terrain de jeu est conforme et que les joueurs ainsi que le public sont en sécurité. Il pourrait même annuler le match dans le cas contraire. La dernière fois qu’on a vu ça, c’était le 26 juin 1971.
  6. Donner le temps.
    Soit il transmet le temps à l’arbitre, soit il le donne directement aux joueurs. Il peut aussi, en match, être garant du chronomètre global, celui qui vérifie que le tiers-temps ou la mi-temps ne dépassent pas la durée requise.
  7. Faire passer le chapeau.
    Pour les troupes amateurs, nombreuses sont celles qui ne font pas payer l’entrée mais proposent aux spectateurs de donner dans un chapeau à la fin du spectacle. C’est en général le MC qui se coltine le discours censé donner la larme-à-l’oeil aux gens et c’est lui qui récoltera les gros billets.

 

Ses phrases favorites

Mesdames, Messieurs, bonsoir et bienvenue pour ce magnifique spectacle d’improvisation !

EST-CE QUE VOUS ÊTES CHAAAAAAAAUUUUUUUD CE SOIR ?

Comme vous le savez, nous sommes une association, et comme toute association nous avons besoin de fonds pour vous fournir des spectacles d’une telle qualité. C’est pourquoi je vous fais passer un chapeau dans lequel vous pouvez mettre ce que vous souhaitez : billets de 500€, clés de Ferrari, tickets restaurants…

 

Ses super-pouvoirs
  • Beau-gossitude (123 points)
    C’est clairement l’homme (ou la femme) le plus beau de la soirée. Qu’il porte un costume ou une robe, c’est dans la classe et avec un sourire Ultra Brite qu’on voit le MC… Pour son plus grand plaisir !
  • Maîtrise du public (45 points)
    Un bon MC a le pouvoir de maîtriser son public. Il va amener ce dernier dans des conditions favorisant l’écoute maximale des joueurs afin qu’ils puissent faire pleurer dans les chaumières ou rire à gorge déployée.
  • Bide (-20 points)
    Le MC est souvent amené à devoir combler. Problème technique, arbitre qui cherche ses thèmes, caucus des joueurs… Et parfois, l’envie lui prend de faire une blague durant ce laps de temps. Et parfois, c’est fatal. Vraiment fatal.

 

Ses formats

Commentaires Facebook

Article précédent

L'arbitre

Article suivant

Le Coach