On peut difficilement faire nom d'exercice plus court et plus générique que "oui". Néanmoins, dernière ce mot si basique se trouve un exercice redoutable. S'il a l'air à priori facile à comprendre, il est nettement plus difficile à exécuter !

Principe de base

On se met en cercle et on regarde attentivement ses camarades. Le regard toujours à l'horizon, on se tient prêt·e parce que cet exercice va nous mettre en mouvement.

Le ou la coach va déterminer la personne qui a le lead en premier. C'est cette personne qui va se mettre en quête de l'approbation d'un·e camarade pour prendre sa place. Approbation qui sera sobrement signifiée par un mot de trois lettres qui se trouve être l'intitulé de l'exercice : oui.

Quand on nous dit oui, on peut alors se diriger vers la personne en question pour prendre sa place. Désormais, le lead lui revient et à elle de trouver une nouvelle place à prendre. Vous l'aurez compris, ce jeu nécessite pas mal de fluidité pour fonctionner.

Le but ultime est simple : enchaîner si vite les séquences qu'on court au milieu du cercle pour échanger nos places (si on a la place d'avoir un grand cercle, sinon c'est une très mauvaise idée).

Règles officielles de Caucus

  1. On se met en cercle
    Et on désigne la personne qui va démarrer avec le lead
  2. La personne ayant le lead va chercher du regard une autre personne
    Normalement, à ce stade, tout le monde devrait avoir les yeux braqués sur la personne qui a le lead pour se "proposer" de lui donner sa place. C'est un jeu collectif et collaboratif, il n'y a aucun intérêt à le ralentir ou à bloquer le déplacement.
  3. Lorsque le contact de regard se fait, la personne qui va donner sa place dit "oui"
    C'est aussi une belle métaphore du principe de consentement : on a besoin de l'accord de l'autre pour prendre sa place. Pas de oui, pas de déplacement. Trop souvent, on veut partir avant même d'avoir entendu le oui.
  4. Le lead a changé, on recommence
    Attention, la personne ayant désormais le lead doit elle aussi attendre le "oui" d'une personne autour du cercle pour partir. Aux autres de se mettre directement à sa disposition pour vite qu'elle puisse s'échapper de sa place et la laisser libre.

Façons alternatives de jouer

Maîtriser le jeu de base est déjà assez complexe. On a tendance à vouloir partir trop tôt ou à galérer au bout de quelques échanges à trouver rapidement les regards de ses collègues. Mais si ça se tuile bien et que tout fonctionne, on peut corser un poil encore le jeu.

  • En courant
    En réalité, courir directement n'a aucun intérêt et ne peut que merder. Mais, si on sent que le groupe fonctionne bien, on peut petit à petit accélérer les foulées - jusqu'à courir.
  • En silence
    C'est une alternative qui se pratique parfois mais qui, à notre sens, est moins bonne que l'original. Si on ne dit plus oui et qu'on se contente de l'eye contact, on perd la notion de consentement clair et on se retrouve avec, bien souvent, une personne qui se fait prendre sa place sans avoir réellement regardé l'autre. Pour que cela fonctionne, il faut être certain que l'échange de regard soit réel et franc avant de prendre la place de l'autre.
  • Avec 2 leaders
    Autre mauvaise idée : mettre 2 leaders. On perd en qualité d'écoute et en réactivité (le jeu devient plus un jeu sur le regard périphérique, similaire aux balles de couleurs). De même, avoir trop de gens qui marchent/courent au milieu du cercle peut amener des blessures !

Intérêt en impro ?

  1. Réveil corporel
    Bouger, ça fait du bien. Alors on est pas sur de l'exercice qui fait dégouliner de sueur, mais ça réveille des articulations et quelques muscles.
  2. La réactivité
    Si tu ne fais pas attention, tu meurs. Forcément, ça t'oblige à éveiller ton écoute.