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« Les feux de l’amour », « Amour, Gloire et Beauté » ou encore « Melrose Place » : autant de Soap opera que tout le monde connait, qu’on les aime ou pas. Les roman-savon, comme les appellent nos amis québécois, ont aussi leur place en improvisation. Pour le meilleur, comme pour le pire !

 

La contrainte

Il s’agit ici d’une catégorie dont les codes sont forcément moins évidents que lorsqu’il s’agit d’une pure contrainte (rimée, abécédaire…) dans la mesure où il faut connaitre un peu son sujet pour respecter la demande. En gros, un Soap opera : ça parle d’amour, ça a un petit budget et le jeu des acteurs n’est pas forcément des plus justes (ou du moins pas très profond). Si on en croit Wikipedia, la caractéristique réellement propre du Soap opera est que la narration laisse toujours une fin ouverte : sauf que là on a pas forcément plusieurs épisodes, donc il va falloir s’aider d’autres choses.

Un fond musical pourra être présent, mais c’est surtout dans l’intrigue et le jeu exacerbé des comédiens qu’on reconnaitra la catégorie, sans oublier bien sûr la dominance sentimentale. Les prénoms seront aussi un bon appui de jeu : cliché américain toujours apprécié. Du kitsch, en gros !

 

Impro type

Joueur 1 : Pamela, j’ai vu John qui m’a dit que tu avais embrassé James.
Joueur 2 : non Mike, je t’assure que ce n’est pas vrai. C’est lui qui m’a sauté dessus.
Joueur 1 : je le savais. Depuis que papa lui a racheté son entreprise, il fait tout pour me détruire…
Joueur 2 : justement, j’ai peur qu’il ne fasse une bêtise. Il m’a dit vouloir se venger de ton père.
Joueur 1 : Pamela, il faut qu’on aille de suite voir si tout va bien à la Smith&Broke Company.
[…]

 

Attention, si l’intrigue est souvent complexe par le nombre de personnages, elle doit être facilement compréhensible. De plus, n’oubliez pas de bien vous nommer pour ne pas avoir de problème d’incohérence !

 

Recette idéale

Nombre de joueurs : Illimité

Mixte ou comparée : Mixte

Durée : 8mn

 

Pièges possibles
  • Trop de cliché.
  • Une histoire inintéressante ou mal construite.
  • Sur-jouer tellement que cela en devienne agaçant.
  • Ne pas avoir d’empathie pour les personnages.
  • Trop de blabla et plus aucune action.

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