0
Partages
Pinterest Google+

Tu as un spectacle. Tu as même réussi à avoir un lieu pour le jouer (un théâtre, un bar… ou une cave, peu importe). Seulement voilà, maintenant il faut faire le plus dur : remplir ta salle. Pour y arriver, on a tous quelques techniques :

  1. Inviter ses amis sur l’évènement
    C’est finalement la méthode qu’on utilise le plus, la plus simple et sans doute celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Après tout, ces dizaines de personnes dont tu ne te rappelles même pas, qui sont tes « amis » et vivent dans ta ville n’ont pas de meilleure utilité que celle de venir à ton spectacle !
  2. Faire un teaser
    Un teaser que tu auras fait grâce à ton cousin, passionné de vidéo et qui filme avec son appareil photo numérique. Pour le son, on n’entend pas très bien mais ce n’est pas grave, on mettra une musique par dessus et ça fera l’affaire ! Si ça peut donner envie de venir voir…
  3. Diffuser la liste des comédien.ne.s
    Le théâtre d’improvisation a aussi son star system. Il y a forcément 2-3 personnes qui viendront juste parce que Pauline joue et qu’ils l’adorent. Il y a aussi 2-3 personnes qui ne viendront finalement pas parce que Robert joue et que c’est un gros lourd. Mais comme on dit : on n’a rien sans rien.
  4. Flyer
    On connait la qualité des logos des troupes d’improvisation. Quel bonheur de découvrir leurs flyers… Toujours les fameux rideaux rouges sur les côtés, la mascotte non détourée de la troupe au milieu et, par dessus ça, en Arial 90 : « MATCH d’IMPORVISATION THÊATRAL » (oui oui : imporvisation). Et on distribue ça. Et on crée la même chose en format A3, pour en faire de jolies affiches à foutre un peu partout.
  5. Créer un groupe Messenger
    Et y mettre tous tes amis Facebook de ta région. S’ils n’avaient pas vu l’invitation à l’évènement, là c’est sûr au moins ils sont au courant (et quel bonheur pour eux que les 207 notifications qu’ils vont recevoir liées à « Machin a quitté le groupe »).
  6. Publier sur 14 pages et groupes d’impro
    Communiquer à ses copains, c’est bien. Mais proposer son spectacle aux inconnu.e.s, c’est mieux ! Du coup, tu partages ton spectacle sur TOUTES les pages et TOUS les groupes qui parlent d’impro. Ou de théâtre.
  7. Tweeter
    Mettre un message sur linkedin. Publier une photo sur instagram. Faire des snap. Modifier ta bio sur Tinder. S’il le faut, tu es même près à aller sur Viadeo ou Badoo.
  8. Envoyer des SMS
    Quand tu as déjà tout essayé mais que ça ne réserve pas, il faut passer à l’offensive : tu profites d’avoir le téléphone des gens pour leur envoyer un petit SMS semi-personnalisé (ce qui veut dire que c’est le même pour tout le monde mais que tu changes quand même le prénom). Un poil intrusif, mais assez culpabilisant pour être efficace !
  9. Solder !
    Un bon gros -50%, ça marche toujours. Tant pis pour les 4 benêts qui avaient réservé un mois à l’avance à plein tarif : ça leur apprendra à anticiper autant.
  10. Faire un jeu-concours
    On l’a déjà fait et on vous a même donné les techniques pour gagner un jeu-concours. On pourra en dire ce qu’on veut : ça pollue le web, certes, mais ça rempli la salle.
  11. Demander à chaque comédien.ne d’amener du public
    Avec un quota, du genre « Chaque comédien.ne DOIT faire venir 2 payants au minimum ». L’union fait la force !
  12. Offrir des invitations à toute la ville
    A tout le département s’il le faut. La région. Le monde !
  13. Créer 200 faux avis sur Billetreduc
    Ton spectacle n’a encore jamais été joué, mais tu as déjà un magnifique 10/10 lié à ces avis de gens qui n’avaient jamais laissé un commentaire sur ce site auparavant. Miraculeusement, ils ont tous adoré un spectacle qu’ils n’ont pas vu.
  14. Diffuser une pub sur TF1
    Certes, il faut les moyens. Mais tu veux remplir ou bien ?

 

D’autres techniques pour remplir ta salle ?


Commentaires Facebook

Article précédent

Charlie Todd

Article suivant

Comptage collectif