3
Partages
Pinterest Google+

Timothée Ansieau est bien connu de la scène de l’improvisation francophone car en plus d’être un joueur de talent et un formateur passionné, il est le directeur artistique de la très fameuse compagnie Eux. Sur leur site, on peut lire à son sujet que « ses idées tourbillonnent telle une tornade dont l’épicentre reste inébranlable ». Tout de même !

 

Sa biographie (enfin presque)

Timothée Ansieau est né le 9 janvier 1986 à Paris. Quelques années plus tard, sa famille emménage dans le nord-est de la France et c’est donc à Metz que Timothée fera ses premières armes de comédien. Très jeune, il monte sur les planches et découvre sa passion : le théâtre.

Bien des années plus tard, alors qu’il continue à s’exercer à son art, il rentre en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce pour finalement rejoindre l’INSEEC en 2005. Désormais installé à Paris, il rejoint en 2006 en parallèle de ses études la compagnie Eux. L’année qui suit, il enchaîne avec la création de la troupe « Six pieds sur Terre » qui jouera une enquête policière improvisée nommée « Comment qui a fait quoi ? ». Le spectacle intégrera, en plus des comédiens, des danseurs professionnels. On retrouvera plusieurs de ses comparses des Eux dans ce spectacle.

En 2008, il obtient le Saint Graal de tout être humain qui se respecte : un diplôme. Il quitte l’INSEEC mais pas l’impro, où il continue de créer et d’expérimenter. Pendant un an, il travaille au sein de l’entreprise « Théâtre à la carte », chargée de vendre du théâtre en entreprise.

En 2009, il rejoint le cours Florent où il suivra une formation d’art dramatique pendant deux ans, tout en continuant à jouer, notamment avec la compagnie des hauts de seine.

Les années qui suivent lui permettent de se professionnaliser et de diversifier ses activités : formateur, il propose aussi des spectacles en entreprise et dans les écoles. En 2011, il joue une cinquantaine de dates avec la pièce « Un petit jeu sans conséquences » au Studio Maribel. Il écrit aussi, notamment le spectacle « Le parti de la liberté » dans lequel il joue également.

En 2013, il s’exerce au théâtre de rue dans une tournée qui l’emmène de Nantes à Biarritz. En plus de tout cela, il s’expérimente au cinéma, réalisant en 2017 avec quelques acolytes le court-métrage « Sardines » en 360°.

Aujourd’hui à la fois comédien, dramaturge et scénariste, ce comédien-businessman à l’énergie débordante a su développer une compagnie d’improvisation devenue une référence : Eux. A ce jour, il tient encore les rennes de cette dernière !

 

Troupe d’improvisation

Timothée ne fait parti des mercenaires de l’impro. C’est un homme fidèle (en impro, le reste ne nous regarde pas), qui se dévoue pleinement à Eux !

  • Compagnie Eux : 2006 à aujourd’hui
  • Six pieds sur terre : 2007 à 2008

 

Si tu ne la connais pas…

Just the two of us (les Eux), pièce improvisée du 2 novembre 2012
Just the Two of us (Rien que nous Deux) est une histoire improvisée par 2 comédiens dans laquelle le public décide des personnages principaux. Avec Jeanne Chartier et Timothée Ansieau.


Commentaires Facebook

Article précédent

7 raisons de soutenir la billetterie de Caucus

Article suivant

9 preuves que tu es un•e mercenaire