0
Partages
Pinterest Google+

Pour le meilleur ou pour le pire, on connait tous quelques chaînes de télévision. L’idée de cette catégorie est de visiter très rapidement la liste des programmes qui pourraient être proposés sur des chaînes imaginées par le public, le MC ou l’arbitre.

 

La contrainte

Il s’agit forcément d’une improvisation qui fonctionne avec des groupes multiples. Peu importe combien de personne il y a dans chaque groupe (en général, au moins 2), il faut une multiplicité de chaînes pour que cela fonctionne (sinon comment on peut zapper quand on a qu’une chaîne ? On est pas chez Berlusconi ici !).

Les groupes se mettent dans la patinoire, en réserve, et apparaissent dès qu’ils sont appelés par l’arbitre (ou le MC si on est en cabaret). A chaque coup de sifflet, il y a changement de chaîne : le groupe en question vient avec une nouvelle proposition/un nouveau programme. Cette catégorie ne permet donc pas de créer une histoire complète mais de multiplier les propositions comme dans des improvisations de type fusillade.

 

Impro type

* Chaîne « Papille TV » *
Joueur A : Aujourd’hui, nous allons présenter la recette du pot-au-feu
Joueur B : Et pour cela, mon cher Alphonse, on a besoin d’un micro-onde et d’un sachet tout-prêt de pot-au-feu que voici
* Chaîne « Technologie 22 » *
Joueur C : Pour Noël, ne vous trompez plus de cadeau. Grâce au détecteur d’envie de cadeau, il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour savoir ce que veut la personne face à vous. Essayez Didier.
Joueur D : Je clique donc sur vous mon cher Christophe… Et je vois que vous voulez comme cadeau le détecteur de cadeau. Quelle joie !
* Chaîne « Papille TV » *
Joueur A : Nous entrons dans la chambre de Bérénice, une jeune fille passionnée de tartelettes qui a décidé de consacrer sa vie à son objectif : obtenir la meilleure pâte à tartelette du monde.
Joueur B : Ah, vous arrivez juste à temps. Je viens de découvrir l’élément ultime qui manquait à ma recette : de la figue de Papouasie !

 

On pourrait continuer comme ça pendant des heures. Vous avez compris le principe : chaque groupe a une chaîne prédéfinie. A chaque fois qu’on les zappe et qu’on revient sur eux, ils changent de personnage et d’émission et présentent une nouvelle émission.

 

Recette idéale

Nombre de joueurs : 4 * 2

Mixte ou comparée : Mixte

Durée : 6mn

 

Pièges possibles
  • Reprendre une émission qui existe déjà dans la vie réelle (gare à la faute de cliché !).
  • Reprendre le même personnage que précédemment
  • Continuer l’histoire qui a été zappé au lieu d’en commencer une nouvelle
  • Ne pas être efficace : cette catégorie demande d’avoir une situation bien plantée et rapidement efficace.
  • Proposer trop souvent les mêmes types de programme d’une chaine à l’autre : il faut rester à l’écoute pour qu’on ait pas 4 fois d’affilés une publicité par exemple, au risque de lasser…

Commentaires Facebook

Article précédent

Faute de nombre de joueurs illégal

Article suivant

Meilleures chansons de lancement